L'Arc - le Monde.fr associés dans la lutte contre les Syndics Oppresseurs

Publié le par Immobilier06

En date du 9.11.10 et du 10.11.10 le Monde.fr publie deux articles avec les intitulés respectifs:

 

-" Le projet de loi sur les syndics divise toujours le secteur de l'immobilier  http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/11/09/le-projet-de-loi-sur-les-syndics-divise-toujours-le-secteur-de-l-immobilier_1437779_3234.html

-" Les syndics multiplient les dépenses inutiles"

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/11/10/les-syndics-ont-tendance-a-multiplier-les-depenses-inutiles_1437984_3234.html

 

Ces articles sont censés donner l'information la plus crédible qui soit aux lecteurs accessoirement copropriétaires, information "vérifiée" et "livrée" le plus honnêtement possible car il semblerait que les journalistes se doivent de donner des informations passées par le crible de leur honnêteté intellectuelle et non par celui de l'objectivité.

 

Soit, va pour l'honnêteté intellectuelle.

 

Dans l'article du 9.11.2010, on y apprend que :" le projet de loi sur les syndcs et administrateurs de biens, dont les associations de consommateurs craignaient qu'il ne soit abandonné, est en réalité totalement rédigé" et il semblerait même que "son contenu est explosif".

 

En quoi il serait explosif?

 

- Il prévoit des mesures sensées punir les méchants syndics, en créant notamment un conseil de la copropriété qui élaborera un code de déontologie avec des commissions régionales présidées par un magistrat, chargées de sanctionner les mauvais élèves.

Si les professionnels avaient été consulté, ils vous diraient que ce conseil de la copropriété n'est pas redouté comme l'affirme le Directeur de l'association des responsables des copropriétaires, mais appelé de ses voeux par la profession mais cette dernière exige d'être traité au même titre que les autres professionnels tels avocats, experts comptables, notaires ou autres à qui les pouvoirs publics ont permis de se doter des moyens pour réguler, contrôler ,sanctionner la profession sans devoir faire appel à des interventions extérieures à la profession.

En résumé, le conseil de la copropriété oui  mais sous la présidence d'un magistrat au fait du monde de la copropriété et composé de pairs.

 

- le fameux compte bancaire séparé, si d'aventure les médias s'étaient donnés la peine de creuser plus avant, par honnêteté intellectuelle, vraisemblablment, ils se seraient rendus compte que contrairement à ce qu'ils affirment, celui ci n'est pas rarement appliqué dans les faits.

Certes les grands groupes de syndics ont surement intérêt au maintien du compte unique, mais cette vérité n'est certainement pas applicable à toute la profession.

 

Dans l'article du 10.11.2010, intitulé "les syndics multiplient les dépenses inutiles", on notera le crible de l'honnêteté intellectuelle de la journaliste dans cette'affirmation ainsi que la démonstration très "scientifique" du directeur de l'Association des responsables de copropriétés pour faire valoir sa négation des chiffres publiés par l'union des syndicats de l'immobilier.

 

Ces assertions font étonnament penser aux querelles de chiffres annoncées par le minitère de l'intérieur et les syndicats quand il s'agit de dénombrer les manifestants lors de grèves ou encore les différences des statisques immobilières fluctuant au gré de leurs origines.

 

ll est malheureusement facile d'avancer des inepties avec des titres accrocheurs,  qui à n'en pas douter recueilleront un écho favorable auprès de cette partie de la population que représente ces 8 millions de ménages qui sont copropriétaires,inepties  relayées par un journal censé être sérieux . 

 

Nous osons néanmoins espérer que ces millions de ménages ne souffrent pas tous du syndrome des 3 P (Politique, Percepteur, Police) qui est malheureusement constitutif de la fonction du syndic, qu'ils s'affranchiront du carcan de copropriétaires opprimés que certains voudraient les enfermer, que cette profession pourra un jour croiser sur sa route des médias qui privilégieront plus le fond que la forme, la prise en compte de l'action quotidienne menée par les syndics pour sauvegarder la pérennité des biens qui leurs sont confiés.     

 

Publié dans Projet loi Syndic

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> interessant ... merci :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> très interessant :)<br /> <br /> <br />
Répondre